APPROCHE SYSTÉMIQUE

Aprés des études de psychologie, pour devenir thérapeute, on est obligé de choisir une approche nous permettant d’avoir des techniques de travail spécifiques. J’ai fait le choix de l’approche systémique.



CE QUE CELA CHANGE



L’approche systémique se différencie de la plupart des autres thérapies, en ce sens qu'elle prend l'individu dans son environnement. Elle permet, de ce fait, d’avoir une vision plus élargie des problématiques que traite le thérapeute dans le suivi de son patient au cours de la thérapie familiale aussi bien qu’individuelle.



Les thérapies systémiques visent à comprendre la souffrance en la plaçant dans le système auquel appartient le patient et dans lequel il évolue : couple, famille, ou autre. Dans le cadre d'une thérapie, le thérapeute prendra donc en compte tous les systèmes qui entrent en interaction avec le patient dans le champ de la problématique à soigner.



COMMENT EST-CE QU’ON PROCÈDE ?



Pour les systémiciens il est important de comprendre comment la souffrance ou le symptôme s’est installé et quelle est sa fonction dans le système : Que permet-il ? Qu’empêche-t’il ? Quel pouvoir donne-t-il et à qui ? Certaines attitudes renforcent ou entretiennent le trouble de l’autre. Le thérapeute systémicien a pour rôle d’analyser la communication, d’en comprendre les buts cachés et implicites.



Il donne également une place importante au trans-générationnel car il considère que pour certains, la souffrance doit être replacée dans la succession des générations et être comprise au travers des valeurs transmises. 

Il note l’importance dans le vécu des différents âges de la vie. Ils constituent en effet des étapes de remise en question parfois difficiles : naissance des enfants, entrée dans l’adolescence, départ du foyer, mariage, deuil, retraite, etc.



Il analyse avec le patient son besoin d’individualité et d’attachement, et cherche avec lui comment établir un nouvel équilibre. Si celui-ci ne se sent pas épanoui, il cherche à installer de nouveaux modes de communication et de relation épanouissants en attribuant à chacun une place équilibrée entre besoins et désirs.

Top